
Notre système de grades

Baguhan
-
Baguhan (Débutant) : L’initiation aux arts martiaux philippins débute par l’apprentissage des principes de base. À ce stade, le pratiquant découvre les angles de frappe, les positions de garde, les déplacements fondamentaux et les bases de la manipulation des armes. L’objectif principal est de familiariser l’élève avec les concepts de distance, de contrôle et de réactivité.
Puting grado
Grade Blanc. (nouveau pratiquant)
Ce grade sera porté par tous les nouveaux pratiquants qui viennent de commencer et qui ont moins de 6 mois d'entraînement régulier.
Berde ang grado
Grade Vert. (débutant maîtrisant les formes basiques de frappes et blocs)
La couleur VERTE représente la connaissance à son état basique. Telle une graine prête à mûrir, le pratiquant de ce niveau en est aux basiques. On constitue à ce niveau les fondements, les fondations... sans fondations solides, aucun bâtiment ne peut s'ériger très haut sans un jour certain vasciller.
Dilaw na grado
Grade Jaune. (pratiquant régulier possédant les racines de notre art)
La couleur JAUNE représente le fait que le temps de la graine est révolu. La pousse se développe, change d'état et commence là le parcours d'une tige s'élevant vers le ciel. Le Jaune représente la chaleur, le souffle ou l'énergie nécessaire a faire mûrir la graine et faire de cette dernière une pousse robuste pour qui rien n'arrêtera son développement.
Mandirigma (Guerrier)
-
Mandirigma (Guerrier) : Ce grade intermédiaire marque la capacité du pratiquant à enchaîner des techniques de manière fluide et efficace. Il sait désormais manier plusieurs types d’armes (bâton, couteau, mains nues) et commence à développer son propre style de combat. La capacité à réagir spontanément à différentes attaques est une exigence clé à ce niveau.
Brown grado
Grade Brun. (moniteur)
La couleur BRUNE définit le fait que la tige précédemment formée arrive à maturation. Cette tige est suffisamment stable et forte pour que naisse un épanouissement tel la formation d'une fleur magnifique. Cette tige formée peut constituer un exemple pour de nouvelles graines en passe de germer. A ce stade, le pratiquant de niveau brun peut partager sa passion et aider de nouveaux pratiquants à grandir comme lui l'a fait.
Asul na grado
Grade Bleu. (instructeur assistant)
La couleur BLEUE définit la découverte et l'accomplissement. La fleur au bout de la tige s'est développée et rayonne tel un exemple, cette fleur est la vitrine de notre art martial. De part sa maîtrise technique et son exemplarité, un pratiquant de niveau Bleu peut prendre en charge l'instruction de pratiquant allant jusqu'au niveau Brun.
Pulang grado
Grade Rouge. (apprenti instructeur)
La couleur ROUGE définit le détachement, le recul et l'introspection. La fleur se détache de la tige et répand son savoir accumulé autour d'elle. Cette fleur s'est épanoui et est dans une situation de liberté totale.
Guro (Instructeur)
-
Guro (Instructeur) : L’élève ayant atteint un bon niveau technique peut commencer à enseigner sous la supervision d’un maître. Ce grade est attribué aux pratiquants ayant démontré non seulement une maîtrise des techniques, mais aussi une compréhension profonde des stratégies de combat et de l’enseignement. À ce stade, le pratiquant est capable d’adapter son approche en fonction du niveau de ses élèves.
Itim na grado 1
Grade Noir Niveau 1 (instructeur)
La couleur NOIRE est le dernier stade d'apprentissage mais n'est absolument pas la fin... il n'y a pas de fin dans la pratique d'un art martial et plus que tout dans la pratique de l'Arnis. On est au stade de l'introspection, de l'analyse interne mais aussi c'est à ce stade que le guerrier redoutable commence à naître... et il se développera progressivement dans les grades suivants (itim 2 et itim 3)
Itim na grado 2
Grade Noir Niveau 2 (instructeur avancé)
Itim na grado 3
Grade Noir Niveau 3 (instructeur confirmé)
Punong Guro (Instructeur Principal - Maître)
-
Punong Guro (Maître principal) : C’est le plus haut grade dans les FMA, décerné à ceux qui ont atteint un niveau exceptionnel et qui contribuent activement au développement et à la transmission de l’art. Les Punong Guro sont souvent à la tête de leur propre système et influencent l’évolution des arts martiaux philippins en enseignant à travers le monde.